AlexandreRichard
Naturopathie & Micronutrition

POURQUOI LE PETIT DÉJEUNER DEVRAIT-ÊTRE RICHE EN PROTÉINES ET PAUVRE EN SUCRES ?

Le petit déjeuner à la française avec les croissants, le pain, la confiture,  les céréales ou encore le jus d’orange est loin de répondre à nos besoins physiologiques.

Le petit déjeuner idéal devrait être riche en protéines et en gras.

Cette notion de chronobiologie alimentaire permet de faire coïncider nos apports alimentaires aux besoins physiologiques du corps, en effet un aliment ou nutriment ne sera pas métabolisé par le corps de la même manière selon le moment où il sera apporté.

Lors du réveil, l’hormone cortisol est à son pic de sécrétion entre 6h et 8h en fonction des individus.

 Le cortisol va nous permettre de bien démarrer la journée en stimulant l’éveil, en favorisant la tonicité musculaire, et en fournissant de l’énergie au corps (le cortisol étant hyperglycémiant). Si nous ajoutons des glucides comme du pain, des céréales, de la confiture, des jus de fruits… notre corps va réagir en synthétisant de l’insuline pour réguler la glycémie. Or, après le repos nocturne, les récepteurs à l’insuline sont beaucoup plus sensibles et le risque d’hypoglycémie réactionnelle 2 à 3 heures après est très élevé. Et de surcroît, les apports en sucre seront stockés sous forme de graisses.

La dopamine est fabriquée le matin et va permettre de bien commencer la journée. C’est le neurotransmetteur starter du début de journée, qui engendre la motivation, l’entrain, la bonne humeur, l’envie, la concentration…

La dopamine pour être fabriquée, a besoin d’un substrat : la tyrosine, qui est un acide aminé qui compose certaines protéines !

Mais l’apport en tyrosine seul ne suffit pas à fabriquer de la dopamine, si le glucose ( sucres) est présent en trop grande quantité dans le sang, la tyrosine ne sera pas acheminée vers le cerveau mais détournée vers d’autres endroits comme les muscles par exemple.

Pour être correctement digérées, les protéines (surtout les protéines animales) ont besoin d’une bonne acidité gastrique. Et c’est en début de journée que notre estomac est le plus à même de produire de l’acide chlorhydrique. A contrario, le soir nos capacités de digestion des protéines sont moins importantes avec un risque potentiel de mal digestion entrainant une inflammation intestinale.

Il est important comme je l’ai évoqué d’avoir un apport en protéines, soit l’équivalent de 100 grammes de protéines animales ou 200 grammes de protéines végétales :

     

      • 2 œufs coq ou au plat

      • Saumon ou truite fumé

      • Rillettes de poisson

      • Jambon blanc

      • Houmous

      • Graines germées

      • Tofu

      • Avocat

      • Oléagineux

    • Protéine de riz rouge, de chanvre…
     

    Il est cependant possible de manger un peu de pain complet avec du beurre ou des flocons d’avoine, ce qui est important, c’est d’avoir un ratio protéines/ glucides le plus élevé possible.