AlexandreRichard
Naturopathie & Micronutrition

MANGER GRAS… OUI…MAIS MIEUX GRAS !

Les matières grasses ont mauvaise réputation, notamment du fait de leur charge calorique, à savoir que 1 gramme de matières grasses correspond à 9 calories, tandis que 1 gramme de protéines ou de glucides ne représente que 4 calories, ces notions sont responsables de la diabolisation du gras.

Et pourtant les matières grasses sont essentielles à notre santé pour de nombreuses raisons. D’ailleurs, lorsque leurs apports sont en adéquation sur le plan quantitatif et qualitatif avec nos besoins physiologiques elles participent même à aider notre corps à perdre ses kilos en trop.

On distingue plusieurs sortes d’acides gras, tous sont utiles, cependant certains sont à favoriser et d’autres à limiter.

  • Les acides gras saturés qui se trouvent essentiellement dans les produits animaux tels que les viandes, charcuteries, produits laitiers mais aussi l’huile de palme ou de coco.
  • Les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés que l’on trouve essentiellement dans les produits végétaux, les poissons gras (les omégas 6 et omégas 3 en font partie).
  • Les acides gras oméga 3, se trouvent dans l’huile de colza, de lin, de cameline et de noix sous forme d’acide alpha linolénique, ce dernier doit emprunter des voies de transformation enzymatiques afin d’être être transformé en acides gras EPA et DHA qui sont anti inflammatoires et directement utilisables par le corps, or cette réaction ne se fait bien souvent que partiellement. Les poissons gras quant à eux, sont déjà riches en acides gras EPA et DHA d’où leur intérêt pour la santé.
  • Les acides gras oméga 6, se retrouvent dans l’huile de tournesol, soja, maïs, arachide, germe de blé sous forme d’acide alpha-linoléïque, ce dernier doit également emprunter une voie de transformation enzymatique pour être transformé en acide arachidonique qui est  pro inflammatoire, l’essentiel de l’acide arachidonique est apporté par les produits animaux qui en sont fortement pourvus , de surcroit si les animaux ont été nourris au maïs.
  • Les acides gras trans qui sont à limiter et qui proviennent essentiellement des produits industriels et plats préparés.

Un rôle structurel.

Les acides gras sont les composants essentiels des membranes de nos cellules, si ces dernières sont constituées d’acides gras saturés en trop grande quantité, elles seront rigides et imperméables laissant peu de possibilité aux échanges intra et intercellulaires. En revanche si une quantité suffisante d’acide gras insaturés (notamment les oméga 3) entre dans la composition des membranes de nos cellules, celles-ci seront à même d’avoir des échanges entre elles, comme par exemple une bonne transmission de l’influx nerveux, ou la bonne réception de messages hormonaux, c’est ainsi que les oméga 3 participent au bon fonctionnement neuropsychique, et à une bonne fonction insulinique ou thyroïdienne.

Un rôle de modulation de l’inflammation.

L’acide arachidonique (oméga 6 qui est essentiellement contenu dans les produits animaux ou issu de la transformation enzymatique de l’acide alpha-linoléique des huiles de tournesol, maïs, soja…) est pro inflammatoire, favorise les allergies et est vaso et broncho constrictricteur.

Tandis que les oméga 3 vont avoir une action anti inflammatoire, anti allergique et anti agrégants plaquettaire (protecteur cardiaque).

Les acides gras polyinsaturés aident à maigrir.

Les acides gras polyinsaturés oméga 3 sont facilement oxydables, et permettent au corps de fournir de l’énergie, ainsi ils favorisent la lipolyse et donc la perte du gras stocké en excès tandis que les acides gras saturés favorisent la lipogenèse.

  • Favorisez les huiles de qualité, de préférence biologiques et dans des bouteilles en verre ou bidons en métal.
  • Consommez 3 cuillères à soupe chaque jour d’huile végétales comme l’huile d’olive, de Lin, de Cameline ou de Noix.
  • Evitez ou limitez les huiles de tournesol, germe de blé, soja, arachide ou maïs.
  • Consommez des produits animaux (viande, produits laitiers, œufs) issus de filières qualités comme la filière « bleu blanc cœur », favorisez des produits issus d’animaux nourris à l’herbe et limitez ceux issus d’animaux nourris au maïs car ceux-ci le transforment très bien en acide arachidonique.
  • Consommez des petits poissons gras plusieurs fois par semaine (maquereaux, sardines, harengs, anchois…)
  • Supprimez ou limitez les plats préparés et aliments industriels